Appats assiette

Amorçage en assiette et pêche au spot pour maximiser vos résultats.

S’il existe une multitude de stratégies à mettre en place pour duper les poissons, il faut parfois rester simple et être en confiance sur la stratégie sélectionnée. Je vais vous présenter les deux façons de pêcher qui restent pour moi les plus simples à mettre en place et les plus efficaces.

Un mélange qui va diffuser.

L’amorçage en assiette

Un mélange qui va diffuser

En premier lieu, il y aura l’amorçage en assiette. Cette technique fut très en vogue dans les années 1990 mais je pense qu’elle reste encore d’actualité. En effet, elle peut être efficace sur un plan d’eau qui connait une grande pression de pêche et nous permettra de s’installer même sur un petit secteur. Car il est bien rare d’être seul sur un plan d’eau. Le principe est d’amorcer une zone d’environ 20 mètres de diamètre. Puis de déposer une canne en plein milieu de l’amorçage et une canne en bord. Ainsi, si un banc de poisson arrive sur l’amorçage pour s’alimenter, on aura une chance de piquer une carpe qui se méfiera moins avec la frénésie alimentaire.

Optimiser l’installation des cannes

On gardera la troisième canne pour être en dehors du secteur d’amorçage, on la posera à environ dix mètres de la zone. Bien souvent, c’est sur cette canne qu’on prendra le plus gros poisson. Les grosses carpes sont en général plus solitaires et se mélangent peu avec les bancs de poisson. Partisane du moindre effort, elles laisseront les bancs de poissons rechercher les zones de nourriture et circuleront autour en attendant de les chasser pour venir se nourrir à leur tour. Ainsi, il n’est pas rare qu’elles tombent sur votre appât déposé en périphérie de l’amorçage. On entretiendra le poste par un amorçage de rappel en cas de départ sur les cannes placées sur le secteur d’amorçage. Par contre, sur la troisième canne, on ne remettra pas de nourriture pour éviter de perturber le comportement du banc de poisson.

cannes regroupées pour pêcher sur un amorçage en assiette.

La pêche au spot

Une approche différente

Autre stratégie de pêche que j’affectionne : la pêche au spot. C’est le grand Léon Hoogendijk qui en était friand dans les années 1990. Pour schématiser, on pêchera avec une canne par poste.
On ne pourra le faire que sur des plans d’eau assez grands et peu fréquentés car on aura vite fait d’occuper une très grande partie du lac. Cette façon de pêcher permettra de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et même de pêcher des parties différentes du plan d’eau, et ce, à des profondeurs différentes.

Répartition des cannes et précision

Il sera ainsi possible de mettre une canne sur un haut-fond, une en bordure et une sur une zone de fouille qu’on aura repéré, par exemple. Pour une pêche au spot, on mettra qu’une petite quantité d’appâts lors de l’amorçage, un peu comme un amorçage de rappel. On multipliera alors les taches de nourriture.

Cette stratégie est particulièrement conseillée sur des plans d’eau qui connaissent une grande pression de pêche et dont les poissons se méfient des amorçages massifs. Il faudra ainsi être discret et là encore très précis.

Pour le materiel et les bouillettes, rendez-vous sur Chronocarpe.com

L’amorçage pour la pêche à la carpe

Comment amorcer pour la pêche à la carpe ?

Les techniques

Découvrez comment utiliser le lance-bouillettes et la fronde pour un amorçage précis et rapide.
Apprenez à exploiter le Bait Rocket pour envoyer une grande variété d’appâts à longue distance.
Découvrez les avantages du bateau amorceur et comment il peut révolutionner votre approche.

les stratégies

Apprenez à optimiser votre amorçage grâce aux distance-sticks et aux marqueurs.
ALT, amorçage initial ou amorçage de rappel ? Choisissez la stratégie adaptée à votre session.

Publications similaires