Pêche de la carpe à vue en rivière…
Récit de sessions de pêche à la carpe par Victor MARIN à retrouver sur Facebook et Instagram

Une approche innovante de la pêche à la carpe en été
L’été dernier j’ai décidé de me lancer dans une approche totalement différente de la pêche à la carpe classique.
En effet, les bordures des rivières sont souvent recouvertes d’herbiers en période estivale ce qui constitue une zone de tenue pour les carpes et un endroit où les pêcher devient plus délicat face à la densité de plantes.
Face à cette situation, une idée m’est venue, celle de pêcher ces poissons en surface à vue en plein coeur des herbiers.
Alors j’ai commencé à prospecter les bordures avec mon bateau pneumatique à moteur électrique en remontant la rivière et en observant attentivement le comportement des poissons.
Les carpes viennent s’alimenter en surface en plein coeur des plateaux d’herbiers en aspirant par leur puissante bouche.

Matériel et montage pour la pêche en surface
La canne et la configuration générale
Je me suis muni d’une canne 10 pieds puissante que j’utilise habituellement pour mes pêches en rivière, et j’ai réalisé un montage tout simple.
Un bas de ligne pensé pour les milieux encombrés
Sur mon corps de ligne en tresse de 30/100 j’ai raccordé une tête de ligne de 65/100 (environ 2 mètres) et une pointe de fluoro en 60/100 (environ 50 centimètres).
Un hameçon solide et une esche ultra discrète
Le montage est terminé par un simple hameçon très fort de fer en taille 1 (korda wide gape xx n°1 , une évidence pour moi pour cette approche).
Sur cet hameçon je viens escher 2 ou 3 vers canadiens selon leur taille afin de recouvrir l’hameçon en intégralité pour une discrétion accrue.
Une approche de stalking basée sur la discrétion
L’approche consiste à longer discrètement les berges où se trouvent des plateaux d’herbiers et à observer attentivement si une carpe s’alimente en surface.
Parfois elles sont très discrètes et il faudra redoubler d’attention pour les repérer, et parfois le bruit de leur aspiration est audible d’une berge à l’autre, d’où le fait de bien faire travailler ses sens.
Lancer, ferrage et gestion du combat dans les herbiers
Approcher le poisson sans alerte
Une fois le poisson ciblé je m’approche très discrètement au moteur électrique à bonne distance et je lance mon vers en direction du poisson en essayant d’anticiper son déplacement et l’orientation de sa bouche afin de lui ramener le vers directement sur lui pendant qu’il aspire les végétaux en surface.
Ferrage puissant et maîtrise du poisson
Si le poisson s’empare du vers, après un bon ferrage, il est impératif de brider très fort afin qu’il ne puisse pas gagner trop ligne dans l’herbier.
Le poisson finira par s’épuiser tout seul face à la densité de plantes et il sera nécessaire de finir le combat à la main en tirant sur la tête de ligne pour faire monter le poisson à l’épuisette.

Une technique exigeante mais extrêmement efficace
Une approche qui demande adaptation
Cette approche demande un peu de maîtrise et d’adaptation au début, mais une fois appréhendée, elle devient extrêmement addictive et redoutable d’efficacité.
Avec une bonne maîtrise de l’approche et une connaissance aguerrie de la rivière, les résultats peuvent dépasser toute espérance sur le nombre de prises et surtout la taille des poissons qu’il est possible de prendre.
Résultats : des carpes exceptionnelles grâce au stalking à vue
Un exemple bien parlant, sur l’année 2025, le plus gros poissons que j’ai pris en pêchant sur la rivière en batterie classique pesait environ 16kg, alors qu’en stalking à vue j’ai pris sur une semaine en y allant seulement 2/3 heures le soir, 4 carpes de plus de 18kg dont une grosse mirroir incroyable de plus de 25kg.

Je n’aurais jamais imaginé qu’il serait possible de prendre de tels poissons en surface et à vue en rivière.
Parfois en cassant les codes, en osant pêcher autrement avec un brin de réflexion, il est possible de vivre de grandes émotions.


–






